NOUVELLES PEDAGOGIES, NOUVEAU SUIVI POUR ENTRAINER ET ACCOMPAGNER DES APPRENANTS VERS L'EMPLOYABILITE

CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ISATIC – 2024-2025 CISCO et PECB
Pour les étudiants de l’ISATIC les certifications Cisco sont gratuites

Quelle différence entre certification et diplôme ?
Le diplôme et la certification : La première différence entre le diplôme et la certification est au niveau de leur nature. En effet, si le diplôme est délivré, suite à de longues études dans un domaine précis ; le certificat, lui est obtenu en vue d’une profession.
Quelle est la valeur d’une certification ?
Les certifications d’établissements n’ont pour valeur d’usage que la réputation de l’organisme qui le délivre. D’où les classements d’établissement, les salons dédiés aux formations, etc
Pourquoi faire une formation certifiante ?
Une formation certifiante c’est une réelle opportunité pour le salarié. En effet, le salarié va pouvoir bénéficier d’une reconnaissance professionnelle et officielle de sa montée en compétence, Voir ses acquis reconnus permet au salarié de valoriser et faire valoriser ses expériences.
Formations qualifiantes ou certifiantes, quelles différences ?
La principale différence entre formation certifiante ou qualifiante est l’obtention ou pas d’un diplôme. Une formation qualifiante est une formation à visée professionnelle qui permet d’acquérir des compétences, une expertise, d’accroître son savoir-faire. Mais à la fin, il n’y a pas d’évaluation qui vérifie que la personne a bien acquis ces compétences.
A contrario, une formation certifiante aboutit à la délivrance d’un document attestant officiellement, à l’issue d’un processus d’évaluation, de la capacité du candidat d’exercer une activité professionnelle. Il peut s’agir d’un diplôme d’Etat, d’un titre professionnel, d’un certificat de qualification professionnelle (CQP)…
La formation qualifiante est généralement portée par l’employeur pour faire évoluer ses salariés, les faire progresser pour maintenir leur employabilité. Très opérationnelle, cette formation est valorisée par l’entreprise en vue d’une promotion, d’une évolution, d’un reclassement.
De son côté, du fait de l’obtention d’un diplôme reconnu, la formation certifiante est facilement valorisable sur le marché du travail et constitue un « repère social » pour le salarié. Il peut le valoriser ailleurs que dans la structure qui l’emploie. Cela offre une sécurisation professionnelle et une insertion professionnelle plus importantes.
Ces formations offrent aussi plus d’opportunités professionnelles parce qu’elles sont censées être en adéquation avec le marché du travail.
Ainsi, pour les ISATICIENS diplômés de licences ou Masters par exemple, l’obtention d’une certification est un atout dans le monde professionnel. Par exemple, un ISATICIEN diplômé d’un Master en sécurité des systèmes d’information, et qui obtient une certification internationale PECB en sécurité est indéniablement un plus pour les entreprises.