Ce diplôme, de niveau bac + 3, se prépare en 1 an après un diplôme de niveau bac + 2. Le recrutement en licence pro est sélectif (sur dossier, entretien). Il permet aux ISATICIENS de se spécialiser. Vers une formation professionnelle
Pour en savoir plus, cliquez sur une des formations de votre choix
LES ISATICIENS DIPLOMES DES LICENCES CI-DESSUS PEUVENT CONTINUER EN MASTER CHEZ NOS PARTENAIRES ENSUITE EN FRANCE, EN BELGIQUE, AU CANADA, EN TUNISIE ET AUX ETATS-UNIS
Si le BTS ouvre la voie vers différentes professions, la licence pro garantit de son côté une spécialisation forte en approfondissant les compétences métier qui correspondent à des emplois ciblés, dans de très nombreux secteurs d‘activité et visent une insertion professionnelle directe ou au sein de l’ISATIC une création de son entreprise.
En effet, Les licences professionnelles valident une formation spécialisée et approfondie dans un domaine précis. Le stage (ou la période de professionnalisation) effectué permet aux étudiants de renforcer leur expérience, des compétences requises aux compétences réelles. La licence professionnelle offre un gain de maturité et une spécialisation métier. Autant d’atouts précieux pour les recruteurs.
L’ISATIC encourage aussi les ISATICIENS à créer leur propre entreprise dès ce niveau. Au niveau européen, le système Licence – Maîtrise – Doctorat (LMD) donne un premier niveau de diplôme reconnu internationalement à BAC+3. Par conséquent, pour faciliter la mobilité future des jeunes, il est préférable d’obtenir le niveau Licence. Une formation qui permet d’évoluer et de s’adapter.
Dans l’IT, comme dans d’autres secteurs, les entreprises recherchent des cadres intermédiaires au savoir-faire technique, des profils rapidement adaptables en raison des évolutions technologiques. Or le côté pragmatique de la licence professionnelle où les ISATICIENS apprennent à être concrets est une véritable plus-value. Ce niveau intermédiaire entre études du premier et du second cycle offre des profils intéressants de manager de terrain de projet ou de gestionnaire d’une équipe de techniciens en création d’entreprise ou en intégrant une entreprise. Une formation qui permet d’obtenir des certifications professionnelles.
Les certifications IT (Cisco, Microsoft, Prince2, ITIL, PECB) sont le tremplin de l’évolution professionnelle. Les membres certifiés parmi les équipes apportent une valeur ajoutée recherchée. La certification est désormais un aspect du travail du développeur comme les autres, et ne pas en passer serait un réel frein à l’évolution professionnelle.
La licence professionnelle est accessible aux étudiants ayant: Validée une 2e année d’enseignement supérieur. d’une L2 (2ème année de licence) mention Informatique, obtenu un BTS (brevet de technicien supérieur) dans un domaine d’études compatible avec la licence professionnelle demandée. Aux professionnels en reconversion ou ayant un ou deux ans d’expérience dans des domaines de la licence concernée.
Le recrutement s’effectue sur dossier et entretien de motivation. Sont examinés le parcours d’études (diplôme obtenu, spécialité suivie et résultats), les stages et les activités personnelles dénotant une compétence ou un intérêt pour le secteur envisagé.
Les parcours conduisant à la licence professionnelle intègrent enseignements théoriques, enseignements pratiques, mises en situation professionnelle, apprentissage de méthodes et d’outils, périodes de formation en milieu professionnel, notamment stages et projets tuteurés individuels ou collectifs. Elle privilégie donc les mises en situation professionnelle et se fonde, notamment, sur : la réalisation de réels produits professionnels, la résolution de situation – problèmes professionnels, des études de cas, des travaux de groupe et individuels, de l’auto – formation accompagnée.
La pédagogie fait une large place à l’initiative de l’étudiant et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises. Stage et projet tuteuré représentent au moins un tiers des crédits européens du parcours de licence professionnelle et donnent lieu à l’élaboration d’un mémoire et à une soutenance orale. Une grande partie des enseignements est dispensée par des professionnels.